Noir Abysse

Les habilités

Précisions sur les habilités

Certaines classes de personnage disposent d'habilités dès le niveau 0. Pour ces habilités, la mention "Habilité acquise par défaut" est inscrite à la place du niveau minimum requis.

Pour acquérir les autres habilités, un personnage devra monter en niveau. Tous les 5 niveaux, le personnage débloque 1 point de renforcement qu'il peut utiliser pour débloquer une nouvelle habilité s'il a le niveau minimum requis, ou renforcer une habilité déjà acquise (accessoirement, le personnage peut aussi renforcer une caractéristique, cf, les gains de niveau).

Habilités de la classe : Divinateur

Main d'éther

Niveau minimum : Habilité acquise par défaut

Description :

Le Divinateur reçoit en rêve, par un émissaire divin (de Ydon ou Urr), des Arcanes majeurs et mineurs, avec lesquels il peut composer sa main. Les Arcanes utilisables, et la taille de la main varient avec le niveau du Divinateur. Les Arcanes majeurs prédisent une bonne fortune et les Arcanes mineurs, bien que puissants, peuvent jouer un mauvais tour au Divinateur et ses compagnons.

La main du Divinateur ne peut être composée et modifiée que pendant un voyage astral, lors d'un sommeil profond. Il est donc important de bien prévoir la composition de sa main pendant la nuit.

Certains Arcanes ne peuvent être présents que dans des mains de 8 ou 10 Arcanes pour conserver un certain équilibre du destin.

Pour utiliser un Arcane, n'importe quand pendant un combat, le Divinateur tire aléatoirement une carte de sa main (avec un dé correspondant à la taille de la main, ou avec un vrai jeu de tarot divinatoire). L'arcane fera effet au temps suivant.

À ce stade, la main du Divinateur doit contenir 6 Arcanes: La Tempérance, 3 majeurs et 2 mineurs. Voici la liste des Arcanes disponibles:

  • La Tempérance: Rien ne se passe.

Arcanes majeurs:

  • La Grande prêtresse: Révèle toutes les informations d'un ennemi désigné par le divinateur (PVs, dégats, etc.)
  • La Force: Prédit une botte secrète (ou parade-parfaite) pour un membre du groupe aléatoire au prochain temps.
  • L'Impératrice: Prédit qu'au prochain temps, tous les membres du groupe réussissent leurs JPs.
  • L'Hermite: Prédit qu'au prochain temps, un membre du groupe désigné par le divinateur ne sera pas la cible des ennemis.
  • L'Empereur: Prédit une attaque aux dégats max pour un membre du groupe aléatoire au prochain temps.

Arcanes mineurs:

  • Le Pendu: Prédit une attaque normale aux dégats max pour un ennemi aléatoire au prochain temps.
  • L'Etoile: Prédit une attaque normale aux dégats min pour un membre du groupe aléatoire au prochain temps.
  • La Tour: Prédit qu'au prochain temps, tous les jets de compétence alliés et ennemis sont ratés.
  • Le Mat: Prédit qu'au prochain temps, tous les effets de botte-secrète ou sort ont des chances de réussite doublées.

Effet : La main du divinateur est composée de 6 cartes (Tempérance + 3 majeurs + 2 mineurs).

Destin funeste

Niveau minimum : 0

Description :

Effet : Pendant son sommeil, le divinateur a 50% d'être réveillé en cas de danger, avec un bonus de 3/5 en initiative.

Armure éthérée

Niveau minimum : 0

Description :

Effet : Confère 5/10/20/30% de chances de devenir intangible avant de subir une attaque physique.

Main large

Niveau minimum : 5

Description :

Effet : Peut incorporer 8/10/12/14 arcanes dans sa main. La tempérance doit toujours y être présente. Il y a toujours 1 arcane majeur de plus que les arcanes mineurs.

Pendule divinatoire

Niveau minimum : 5

Description :

Effet : Peut relancer un jet raté en Rechercher même pour un objet hors de vue (malus à l'appréciation du MJ).

Runes du destin

Niveau minimum : 10

Description :

Effet : Peut relancer n'importe quel jet 1/2 fois par scénario, si le divinateur tire les runes avant.

Noir éther

Niveau minimum : 10

Description :

Effet : Bonus de 10/20 aux JP eau et abysse + bonus de 2/4 à la catalyse eau et abysse.

Vision du futur

Niveau minimum : 10

Description :

Effet : Peut apprendre une information future : un trésor ou un danger à venir, 1 fois par scénario.

Arcanes intermédiaires

Niveau minimum : 15

Description :

Arcanes majeurs:

  • Le Bateleur: Prédit les cibles des 5 prochaines attaques d'un ennemi désigné par le Divinateur.
  • Le Chariot:
  • Prédit le type des 5 prochaines attaques d'un ennemi désigné par le Divinateur (Attaque normale, botte-secrète ou sortilège).

Arcanes mineurs:

  • Le Diable: Prédit qu'au prochain temps un allié aléatoire sera la cible de toutes les attaques ennemies.
  • La lune: Prédit qu'au prochain temps, aucun allié et ni ennemi ne réalisera de botte-secrète (ou parade parfaite).

Effet : Acquiert des nouveaux arcanes ne pouvant être incorporés que dans une main de 8 cartes ou plus.

Triche

Niveau minimum : 15

Description :

Effet : Peut incorporer 1/2 arcanes en double dans sa main.

Arcanes d'expert

Niveau minimum : 20

Description :

Arcanes majeurs:

  • La Fortune: Prédit qu'au prochain temps, un membre du groupe aléatoire verra sa puissance de catalyse magique triplée.
  • L'Amoureux: Prédit qu'au prochain temps, les soins seront maximisés pour le groupe.

Arcanes mineurs:

  • Le Soleil: Prédit qu'au prochain temps, alliés et ennemis feront leurs dégats minimaux.
  • Le Jugement: Prédit qu'au prochain temps, alliés et ennemis ratent tous leurs JPs.
  • Le Monde: Prédit qu'au prochain temps, tous les alliés et tous les ennemis réalisent une botte secrète (ou parade parfaite).

Effet : Acquiert des nouveaux arcanes ne pouvant être utilisés que dans une main de 8 cartes ou plus.

Méditation astrale

Niveau minimum : 20

Description :

Effet : Peut modifier sa main en méditant 1 minute plutôt qu’en dormant.

Grande roue

Niveau minimum : 25

Description :

Effet : Augmente les chances de réussite de l'effet de la botte-secrète Roue du destin de 10/30/50%

Contrôle du destin

Niveau minimum : 25

Description :

Effet : Peut échanger 1/2 arcanes majeurs et mineurs dans sa main.

Arcanes ultimes

Niveau minimum : 30

Description :

Arcanes majeurs:

  • Le Hiérophante: Prédit qu'au prochain temps, les parades et esquives seront toutes réussies pour le groupe.
  • La Justice: Prédit la réussite du prochain effet de botte-secrète ou sort pour un allié aléatoire au prochain temps.

Arcanes mineurs:

  • La Mort: Prédit la mort spontanée (20% de chances) d'un allié ou d'un ennemi aléatoire au prochain temps (1 chance sur 2 de viser soit le groupe, soit les ennemis).

Effet : Acquiert des nouveaux arcanes ne pouvant être utilisés que dans une main de 10 cartes ou plus.

Sentence irrévocable

Niveau minimum : 35

Description :

Effet : Augmente toutes les chances de tuer net du divinateur de 1/2/3%

Voyage éthéré

Niveau minimum : 100

Description :

Effet : Peut voyager n'importe où sur Océania en 1 heure. Ouvrir une porte vers l’éther demande 2 temps.