Noir Abysse

Les habilités

Précisions sur les habilités

Certaines classes de personnage disposent d'habilités dès le niveau 0. Pour ces habilités, la mention "Habilité acquise par défaut" est inscrite à la place du niveau minimum requis.

Pour acquérir les autres habilités, un personnage devra monter en niveau. Tous les 5 niveaux, le personnage débloque 1 point de renforcement qu'il peut utiliser pour débloquer une nouvelle habilité s'il a le niveau minimum requis, ou renforcer une habilité déjà acquise (accessoirement, le personnage peut aussi renforcer une caractéristique, cf, les gains de niveau).

Habilités de la classe : Incendiaire

Poseur de bombes

Niveau minimum : Habilité acquise par défaut

Description :

Préparation de la Poudre Noire :

La poudre noire est obtenue en mélangeant à parts égales du soufre, du charbon et du salpêtre. Bien que n’importe qui puisse manipuler la poudre, seul un Incendiaire le fait sans risque pour lui et ses compagnons. Les autres personnages évitent donc la fabrication de bombes.

Il existe deux types de bombes :

  • Bombes Statiques
  • Bombes à Lancer

Bombes Statiques

Les bombes statiques, souvent fabriquées avec un tonneau contenant 15 kg de poudre, causent de lourds dégâts de feu.

  • Dégâts : 1D100 + 4 par niveau
  • Rayon d'explosion : 10 mètres
  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Délai avant explosion : 2 tours
  • Risque d'explosion accidentelle lors de la pose : 2 %

Bombes à Lancer

Les bombes à lancer sont plus légères et pratiques. Elles nécessitent 1 kg de poudre.

  • Dégâts : 3D20 + 1 par niveau
  • Rayon d'explosion : 1 mètre
  • Risque d'explosion accidentelle au lancer : 15 %
  • Temps de préparation : 2 minutes

Effet : Peut créer des bombes statiques et à lancer

Tissus ignifugé

Niveau minimum : Habilité acquise par défaut

Description :

Effet : Le sac à dos et la ceinture de l'artificier sont imperméables au feu, protégeant ses bombes des flammes.

Détection du feu

Niveau minimum : 5

Description :

Effet : Permet de sentir la présence d'une bombe ou d'un feu dans les parages.

Bombe étanche

Niveau minimum : 5

Description :

Effet : Peut créer des bombes étanches capables d'exploser sous l'eau.

Miniaturisation

Niveau minimum : 10

Description :

Effet : Peut fabriquer des bombes 2 fois plus petites nécessitant 2 fois moins de matériaux

Afflux brûlant

Niveau minimum : 10

Description :

Effet : Augmente la catalyse de feu de 2/4/6/10.

Bombes stables

Niveau minimum : 15

Description :

Effet : Les bombes statiques ne peuvent plus exploser au visage de l'incendiaire. Les bombes à lancer ont désormais 10/5/0% de chances d'exploser au visage.

Bombe à retardement

Niveau minimum : 15

Description :

Effet : Peut créer des bombes statiques à retardement explosant jusqu'à 1/12/24 heures plus tard.

Mine

Niveau minimum : 20

Description :

Effet : Peut créer une bombe statique ayant 50/75/100% de chance d’exploser en marchant dessus.

Troisième degré

Niveau minimum : 20

Description :

Effet : Dégâts du feu subis réduits de 10/30/50. JP au feu augmenté de 5/10/20.

Poudre magique

Niveau minimum : 25

Description :

Effet : Si l'incendiaire est chef artilleur il confère un bonus de 5/10/15/25 à la puissance de feu d'un navire de taille moyenne. Doublé pour un navire de grande taille.

Fracassement

Niveau minimum : 30

Description :

Effet : Confère aux bombes à lancer 5/10/15% de chances d’assommer toute créature. Doublé pour les bombes statiques.

Science du feu

Niveau minimum : 35

Description :

Effet : Augmente tous les dégâts du feu de 1D10/2D10/2D20/3D20

Au bûcher

Niveau minimum : 100

Description :

Effet : Après avoir lancé cinq bombes dans un combat, réalise des bottes-secrètes sur le 3 et le 4 du dé d'attaque. Augmente la catalyse de feu de 20.